Une Journée au Bureau avec Le Pierre Rénovation

by • novembre 27, 2015 • Montreal MakersCommentaires fermés sur Une Journée au Bureau avec Le Pierre Rénovation2410

Pourquoi ne pas commencer cette série de portraits d’entrepreneurs avec quelqu’un qui met littéralement les mains à l’ouvrage! Pierre-Olivier Houde (à droite) nous accueille donc aujourd’hui sur le chantier d’un typique duplex du Plateau Mont-Royal qu’il s’affaire à convertir en maison unifamiliale avec l’aide de ses collègues Shawn Welch et Yan Mercier. Avec Le Pierre Rénovation, ils ont réussi à faire de leur hobby une véritable entreprise.

Pierre_34Pierre_16

« Au début, on faisait surtout des projets pièce par pièce. Mais l’idée de convertir un immeuble en entier est beaucoup plus intéressante puisque ça devient un peu notre bureau pour le temps des travaux. Les matériaux et les outils restent sur place et on peut vraiment avancer à notre rythme » explique Pierre-Olivier, à côté de sa scie électrique posée en plein milieu du futur salon.

Pierre_33

Pour ce projet, les rénovateurs suivent les plans dessinés par la firme La Shed Architecture, biens connus pour leurs concepts résidentiels ouverts et épurés.

« Le rendu final sera très moderne et minimaliste. Le défi comparé à un projet de construction neuve, c’est les alignements. On parle ici d’un immeuble du Plateau qui a déjà eu plusieurs vies et « couches » de rénovations au fil des années. On défait un plancher et on réalise qu’en dessous, il y en a 3 autres! ». En effet ces bâtiments sont réputés pour avoir été travaillés avec le temps, ce qui donne parfois un mal de tête aux architectes et constructeurs obsédés par les lignes droites et les alignements.

Pierre_6 Pierre_8

Vous constaterez sur les photos que tout a été démoli à l’intérieur pour ne conserver que la structure, laissant carte blanche aux concepteurs et architectes. Voici un rendu de la salle à manger avec au fond le salon et l’escalier menant au 2e. Au dessus du salon flottera une longue mezzanine donnant accès à la chambre des maitres et la salle de bain. Deux autres chambres sont aussi prévues à l’étage.

1483_salleamangerPierre_20

Cette maison est en quelque sorte un projet pilote puisque lui et sa copine Véronique Gingras, conceptrice publicitaire, sont propriétaires du feu-duplexe qui deviendra par la suite leur royaume. On voit de plus en plus de ces projets de conversions sur le Plateau, dans Rosemont et le Mile-Ex grâce à ces firmes d’architecture « boutique » qui s’intéressent au secteur résidentiel.

« Avec Véro et son parcours en communications et les réseaux sociaux, nous avons réussi à bien mettre en valeur nos projets et notre travail sur le web. Ça attire évidemment ensuite d’autres clients qui ont la même vision que nous au niveau du design et de l’architecture. Je me verrais mal finir des sous-sols à la chaîne pour simplement gagner ma vie. J’ai besoin d’un défi à chaque fois » explique P-O, fier de son travail avec un crayon à l’oreille.

Pierre_26

En sortant du chantier, le photographe Justin Dallegret et moi discutions de notre visite: « Il y a quelque chose de relaxant et beau dans leur métier. Certaines journées, j’ai l’impression que je ne fais que retourner des courriels, alors qu’eux, ils construisent quelque chose de tangible » lançait Justin. Sur ces paroles sages, nous vous invitons à suivre les projets de Le Pierre Rénovation sur Facebook et de continuer à nous faire part de vos projets et entreprises pour nos prochains articles.

Pierre_39

Pierre_22 Pierre_41

 

Publications reliées

Comments are closed.