La table est mise pour le succès d’Avenue Coloniale

by • décembre 4, 2015 • Montreal MakersCommentaires fermés sur La table est mise pour le succès d’Avenue Coloniale3436

La porte de garage de l’atelier d’Avenue Coloniale était entrouverte et je pouvais déjà sentir les douces essences du bois fraîchement scié. L’idée de la compagnie d’objets de service aux tables, fondée par Raphaël Millette et Florence Julie-Gagnier, leur est venue lorsqu’ils travaillaient tous les deux en restauration.

IMG_0160

« On servait des fromages et des charcuteries sur des planches de bois au restaurant et il fallait constamment répéter (et se souvenir) du nom de tous les produits. L’idée de créer une planche de service avec une bande d’ardoise pour écrire le nom des aliments nous est venue comme ça! », explique Florence en montrant leur produit phare.

IMG_0074 IMG_0118 IMG_0151

Ils ont d’abord produit un premier lot de 250 planches qu’ils ont mis en vente sur le site Etsy et à leur grande surprise, tout a été vendu en l’espace de quelques jours. Ils ont donc décidé d’en faire quelque chose de plus sérieux et ont tous les deux laissé tomber leurs boulots au resto. On retrouve aujourd’hui leurs planches dans plusieurs restaurants de Montréal comme le chic Richmond dans Griffintown.

Pour la confection, ils utilisent des essences d’érable, cerisier et noyer, qui confèrent au produit des contrastes intéressants. « Nos deux pères sont ébénistes de métier alors au début, on passait les voir chaque semaine pour récupérer leurs retailles, » raconte Raphaël avant de passer une planche dans la première machine du circuit. « On peut dire que nous sommes des adeptes du slow-design. On aime ça venir ici, mettre de la musique et s’appliquer à faire nos produits avec coeur. »

IMG_0017 IMG_0100 IMG_0112

Leurs produits se sont évidemment diversifiés pour offrir une gamme de planches à service et objets pour le pique-nique, comme cet astucieux pose-verre qui se plante dans l’herbe pour offrir stabilité au breuvage. Des petites choses. Leurs produits viennent aussi dans de magnifiques étuis aussi confectionnés à la main, faisant de chaque planche un objet encore plus précieux. Imaginez le cadeau que ça peut faire.

« La beauté de nos produits, c’est aussi qu’ils sont rassembleurs, » explique Florence. « Dans les soupers, les gens expliquent d’où vient leur planche et notre petite histoire à leurs amis. Notre marketing se fait simplement comme ça. »

Vous pouvez vous procurer leurs produits sur leur site web et même rencontrer nos deux créateurs qui exposent leurs produits presque chaque weekend dans le circuit des événements d’artisanat qui explosent en ce moment à l’approche des fêtes. La table est donc mise pour le succès d’Avenue Coloniale, il ne reste plus qu’à toucher du bois.

Oh!

IMG_0121 IMG_0143

Publications reliées

Comments are closed.