L’univers ludique de Dix au Carré et leur Design-Ingénierie du divertissement

by • janvier 15, 2016 • Montréal, Montreal MakersCommentaires fermés sur L’univers ludique de Dix au Carré et leur Design-Ingénierie du divertissement3187

Entrer dans les ateliers de Dix au Carré, c’est mettre les pieds dans une véritable caverne d’Ali baba où s’entassent plusieurs morceaux de leurs projets passés, présents et futurs. La compagnie de Design-ingénierie du divertissement fondée par Félix Marzell et David Barabé, conçoit et fabrique des installations ludiques pour les villes, les musées et les évènements.

IMG_0711

IMG_0674

IMG_2005

« Chaque fois qu’on nous propose un nouveau projet, on se fait toujours le défi d’y inclure la dernière technologie ou matériaux. On est donc constamment en recherche et développement! Il n’y a jamais deux projets semblables » nous explique Félix Marzell, assis sur une banane géante.

IMG_0681

Cette banane faisait d’ailleurs partie d’une installation commandée par la ville de Montréal et qui trônait devant le Métro Mont-Royal l’été dernier.

Screen Shot 2016-01-13 at 3.42.36 PM

« On mangeait des bananes autour de la table pendant le brainstorm et on s’est mis à jouer avec les pelures. On aimait la façon dont on pouvait lui donner une forme » continue-t-il.

Screen Shot 2016-01-13 at 5.49.01 PM

On se déplace ensuite vers le laboratoire informatique pour qu’il puisse nous montrer comment le projet prend ensuite forme en modélisation 3D.

IMG_0689

IMG_0654

Tout ce que Dix au Carré conçoit et produit, est minutieusement planifié, modélisé et automatisé pour ne laisser aucune place à l’erreur ni à la perte de matériaux lorsque vient le temps de tailler les pièces de leurs installations. « Pour certains clients, on crée même de nouveaux alliages, matériaux composites et solutions pour arriver à nos fins. »

IMG_0662 IMG_0625IMG_2056

Ils ont récemment produit une vraie guillotine pour la tournée du lancement d’Assassin’s Creed, où la coupe de la lame était remplacée par un jet d’air hydraulique simulant une tranche, donnant évidemment la frousse à quiconque osant y glisser la tête!

Screen Shot 2016-01-13 at 5.50.41 PM

« Un autre de nos récents projets fût de sculpter une réplique de Habitat 67 en fromage pour une exposition en Suisse. Pour ce faire, nous avons fait appel à un sculpteur professionnel qui a adoré le défi. »

IMG_0698

En effet, une fois les concepts établis, Dix au Carré assemble une équipe de superstars multidisciplinaires pour mener à terme les créations jusqu’au résultat final. « Mais le plus beau moment, c’est de voir le public interagir avec nos créations dans les expositions ou pendant un festival » raconte David.

Voyez toutes leurs récentes créations sur le site officiel de Dix au Carré. Comme cette série nous tient énormément à coeur chez GURU, n’hésitez pas à nous faire part de vos projets et entreprises pour de futures rencontres inspirantes!

IMG_1999

Publications reliées

Comments are closed.