yoga mat, towel, GURU Energy Water, water bottle

7 rituels matinaux pour augmenter ta productivité

by • août 25, 2016 • Chez GURUCommentaires fermés sur 7 rituels matinaux pour augmenter ta productivité2384

Ce que tu fais en te levant le matin peut être un bon indicateur non seulement de la qualité de ta journée mais par extension, de ta qualité de vie toute entière. Pratiquer quelques rituels matinaux stimulants chaque jour peut changer ta vie de façon prometteuse.  Tu peux utiliser ces 7 rituels sains et constructifs pour prendre le contrôle de ta journée et pour avoir plus de maitrise sur ta vie en general.

1. Lève-toi plus tôt

C’est important parce que pour mettre en place ta nouvelle routine matinale, tu vas probablement avoir besoin de plus de temps. Si tu es devenu un oiseau de nuit car tu apprécies la paix et la tranquillité qui s’installent lorsque tout le monde est endormi, dis-toi que tu peux aussi retrouver cette paix et cette tranquillité tôt le matin. En plus, tu seras plus réveillé pour être en mesure d’en profiter ! Essaie de déplacer progressivement, en l’espace de quelques mois, l’heure à laquelle tu te couches jusqu’à ce que tu aies pris un rythme naturel qui te permette d’aller au lit et de te lever plus tôt.

2. Hydrate-toi

Après une nuit de sommeil, tu te réveilles en général en n’ayant rien bu pendant environ 8 heures. La première chose à faire est donc de recharger tes réserves d’eau pour redémarrer du bon pied. Avant de faire quoi que ce soit, essaie de prendre un verre d’eau tiède avec du jus de citron. L’eau tiède et le citron vont permettre de purger ton système digestif et de réhydrater ton corps.

3. Écoute de la musique positive

Commencer la journée avec une musique que tu trouves motivante et revitalisante est un bon moyen d’emprunter la voie de la réussite.  Cela te donne une motivation supplémentaire chaque matin et t’aide à garder un état d’esprit positif pour appréhender la journée. Choisis de la musique qui te permette de te sentir dynamique et actif ou bien quelque chose de doux qui apaisera ton esprit. Trouver une bonne station de radio peut aussi t’aider à doper ton énergie.

4. Méditer

Méditer, même pour seulement quelques minutes chaque matin, donnera le ton pour le reste de ta journée et t’aidera à être plus optimiste, plus satisfait et plus concentré. De nombreuses études ont montré que la méditation procure de nombreux bénéfices : elle soulage le stress, t’aide à te sentir plus équilibré émotionnellement et réduit l’anxiété. Commencer ta journée de cette manière t’aidera à relativiser les petites frustrations quotidiennes.

5. Prends « la pose » pendant 2 minutes

De nombreuses études ont montré l’impact du langage corporel sur notre état émotionnel. Un taux élevé de testostérone est associé à un degré de confiance en soi plus important. Tu peux augmenter ton taux de testostérone en adoptant une pose de super héros pour 2 minutes seulement.  Une posture bien connue est celle de « Wonder Woman ». Tiens-toi droit, le torse bombé et les mains sur les hanches. Adopter cette posture est aussi efficace chez les hommes que chez les femmes.

6. L’exercice

Il y a de nombreux avantages à faire de l’exercice de bon matin. L’entrainement te permet d’être concentré au cours de tes prochaines activités, c’est à dire généralement au travail ou à l’école. De plus, il est souvent plus facile d’être distrait plus tard dans la journée par les choses de la vie quotidienne telles qu’un manque de motivation, une charge de travail importante ou un enfant malade. Il est plus probable que tu sois régulier à l’entrainement si tu le fais tôt dans la journée. Ça stimulera également ton métabolisme et te permettra ainsi de brûler plus de calories dans la journée.

7. Détermine ton top 3

On a tendance à faire l’erreur de mettre trop de choses sur notre liste de tâches. Certaines d’entre elles risquent d’être laissées de côté, te donnant l’impression de ne jamais en faire assez ! Essaie de t’en tenir à 3 tâches principales dont tu dois absolument t’occuper chaque jour. En en gardant juste 3, il y a plus de chances que tu les fasses effectivement et il est possible que ce petit truc supplémentaire qui te tracasse soit fait lui aussi, bien qu’il n’était pas sur la liste, ou alors qu’il passe à la trappe parce qu’il n’était finalement pas si important. Tu te sentiras mieux à la fin de la journée en sachant que tu peux rayer le top 3 de ta liste de tâches.

Si tu veux que ces rituels changent ta vie, il va falloir les intégrer à ta routine chaque jour afin qu’ils deviennent une habitude. Garde le cap et tu en récolteras les bénéfices.

Publications reliées

Comments are closed.