5 causes de fatigue qui pourraient vous surprendre

by • septembre 8, 2016 • Chez GURUCommentaires fermés sur 5 causes de fatigue qui pourraient vous surprendre4104

Tu connais cette sensation : c’est comme si tes membres pesaient une tonne, tu ne peux pas te concentrer sur ta job et tout ce que tu as envie de faire c’est de poser ta tête et dormir – ici, maintenant ! C’est le signe que tu es fatigué. Parfois la fatigue est justifiée, disons lorsque tu as un rhume ou que tu es resté debout toute la nuit pour préparer une présentation. Mais qu’en est-il si tu te sens épuisé alors que tu as assez dormi ? Jette un oeil à ces 5 raisons surprenantes pour lesquelles tu peux te sentir brûlé et quelques conseils pratiques pour lutter contre la fatique.

1. Une sensibilité alimentaire

La sensibilité à certains aliments peut se manister sous la forme d’une grande fatigue. Les coupables sont le plus souvent les noix, les oeufs, le gluten, les produits laitiers et le soja. Pour déterminer si c’est un problème, essaie de bannir ces produits de ton alimentation pour 4-6 semaines. Réintroduis-les ensuite un par un (à trois jours d’intervalle), et observe les réactions de ton corps.

2. Un manque de vitamines

Le manque de vitamines est une cause courante de fatique. Si tu manques de vitamines D ou d’acide folique, tes cellules auront du mal à générer de l’énergie. Renfloue les stocks en mangeant du poisson, des oeufs, des produits laitiers, de la viande, des céréales enrichies ou du lait de riz ou de soja enrichi. La vitamine D est aussi un facteur important à considérer – elle a rôle déterminant dans la production d’énergie. Être à l’intérieur toute la journée et mettre une quantité excessive de crème solaire peut entrainer des carences. Autorise-toi à profiter de quelques rayons de soleil pour faire le plein de ce nutriment essentiel.

3. Une carence en fer

Un manque de fer peut se manifester d’étranges façons ! As-tu déjà eu des envies de glace, d’argile ou de boue ? Si oui, ne capote pas, c’est surement que tu as besoin de plus de fer ! Si tu es végétarien, il faut être particulièrement vigilant d’en consommer assez. Les aliments riches en fer sont la viande, les cérales complètes, les haricots, les graines de tournesol, les noix, les épinards et le tofu.

4. L’hypotyroïdie

Des millions de personnes partout dans le monde ont une glande tyroïde hypoactive, qui reste souvent non diagnostiquée. La fonction principale de la tyroïde est de contrôler le métabolisme, donc s’il ne fonctionne pas correctement, tu risques de te sentir fatigué ! Consulte un médecin et il pourra te faire passer des tests pour déterminer si cela est susceptible d’affecter ton niveau d’énergie.

5. La déshydratation

Mal s’hydrater ça arrive vite ! Trop d’alcool, trop de café ou trop d’exercice peuvent tous entrainer une déshydratation. Tu peux même rester longtemps en état de déshydratation légère. Prends l’habitude de garder une bouteille d’eau avec toi partout où tu vas, ou fais attention d’en boire au moins 2L par jour.

La prochaine fois que tu te sens fatigué, au lieu de prendre ta sixième tasse de café, demande-toi s’il ne pourrait y avoir une raison cachée. Essaies de stimuler ton énergie de façon naturelle ou demande des conseils à ton médecin.

Publications reliées

Comments are closed.