Table of healthy and organic food

Top 10 des avantages de l’alimentation bio

by • septembre 17, 2016 • Chez GURUCommentaires fermés sur Top 10 des avantages de l’alimentation bio910

Puisque c’est la #SemaineBio, nous n’avons pas pu résister à l’envie de te parler des avantages qu’il y a à manger bio ! Nous autres à GURU attachons évidemment beaucoup d’importance aux produits naturels, c’est d’ailleurs pour ça que nous avons créé en 1999 la première boisson énergétique bio et naturelle au monde. Voici ce que nous pensons être les 10 meilleures raisons d’opter pour une alimentation plus bio.

1. Pas de pesticides ni d’herbicides

Les pesticides et les herbicides sont un genre de poison. Même s’il n’en reste qu’une petite quantité sur les fruits et légumes, ils sont quand même là. Presque tous les pesticides causent des dommages sur le système nerveux. Donc, si tu manges des aliments cultivés commercialement, tu ingères probablement certaines neurotoxines, même si c’est en toute petite quantité. Quand tu manges des produits bio, tu es sûr de manger quelque chose qui a été cultivé 100% de façon naturelle.

2. Une meilleure nutrition

Des études ont montré que la nourriture bio est plus nourrissante. Une étude, communiquée dans Organic.org, a montré que les fruits et légumes bio contiennent 21,1% plus de fer, 27% plus de vitamine C, 29,3% plus de calcium, 13,6% plus de phosphore et 18% plus de polyphénols que les produits cultivés de manière conventionnelle.

3. Un super goût

Un sol et des végétaux sains donnent des aliments qui ont un meilleur goût. Les fruits et les légumes ont tendance à avoir un goût plus riche et plus prononcé lorsqu’ils sont cultivés biologiquement, surtout quand ils sont choisis de saison.

4. Des viandes et des produits laitiers de qualité

Les viandes et les produits laitiers obtenus de manière conventionnelle peuvent être chargés en antibiotiques et autres médicaments. Si vous mangez de la viande, le meilleur moyen d’éviter à la fois la cruauté sur les animaux et les aliments malsains est simplement de choisir des viandes bio et « sur parcours extérieur ».

5. Moins de risques d’Intoxication alimentaire

Les épidémies massives d’intoxication alimentaire viennent souvent des aliments produits par les chaines agroalimentaires. Les fermes industrielles sont une source importante d’infections résistantes. Le meilleur moyen d’éviter les intoxications alimentaires est de choisir des produits cultivés biologiquement dans de petites ou moyennes fermes.

6. Soutiens la Communauté Agricole

La majorité des aliments est produite par un petit nombre d’énormes exploitations et sites industriels, tandis que les petites fermes rurales sont écartées du marché. Leurs produits ont beau être de bien meilleure qualité et répondre à des critères plus élevés, on se concentre sur les produits les moins chers fabriqués en masse. Magasiner des produits bio aide à soutenir les petites fermes qui comptent sur leurs cultures pour avoir un revenu, et soutient en prime l’économie locale et favorise la création d’emplois dans ta communauté.

7. L’innovation

Les agriculteurs bio sont souvent à la pointe de l’innovation car ils doivent trouver des moyens de produire des produits de haute qualité sans faire usage de produits chimiques. Ces agriculteurs effectuent souvent leurs propres recherches en utilisant leurs propres ressources. Trouver des moyens de produire des aliments de bonne qualité, sans agents chimiques, aide à préserver l’environnement, autant pour le consommateur que pour les agriculteurs.

8. L’eau et la nourriture bio

Comme il n’y a pas d’agents chimiques utilisés dans la production d’aliments bio, il n’y a aucun risque potentiel de contamination de l’eau. Supprimer les agents chimiques rendra notre environnement global plus sain.

9. Des critères élevés

Les aliments bio doivent respecter des critères de qualité élevés pour avoir l’appellation bio. Le strict processus de certification est conçu de manière à garantir à la population que les aliments ont été cultivés, manipulés et transformés correctement et d’une manière qui correspond aux recommandations du label, t’assurant ainsi que tu achèteras des produits de la meilleure qualité possible, sans agents chimiques potentiellement dangereux.

10. Ça te donne bonne conscience

Désormais, il est certain que manger des produits bio est meilleur pour ta santé, meilleur pour les animaux qui sont élevés dans les exploitations biologiques et meilleur pour l’environnement. Alors rends-toi service et garde une place aussi importante que possible pour les aliments biologiques dans ton alimentation. Non seulement ta santé te remerciera mais le reste du monde aussi.

Publications reliées

Comments are closed.