Pourquoi les bulles dans les boissons nous plaisent tant ?

by • février 5, 2017 • Chez GURUCommentaires fermés sur Pourquoi les bulles dans les boissons nous plaisent tant ?786

Nous buvons de l’eau gazeuse depuis au moins 1767 et cette tendance ne semble pas vouloir disparaitre de sitôt.  Pourquoi donc aimons-nous tellement les trucs gazeux ? La réponse risque de te surprendre.

Les papilles de l’acidité

Il existe une enzyme, appelée anhydrase carbonique, se trouvant sur les papilles qui perçoivent l’acidité. Lorsqu’on ajoute du CO2 à l’eau, une réaction a lieu qui produit de l’acide carbonique lequel est capté par ces papilles et réagit avec l’enzyme pour créer cette sensation de picotement familière. Il se pourrait que ce soit cette enzyme qui soit à l’origine de cette sensation unique en son genre.

La température

Des études ont montré que plus il y a de dioxyde de carbone dans une boisson, plus on en perçoit la fraicheur, alors que rafraichir l’eau elle-même augmente le picotement. Cela indique une sorte de lien entre les picotements entrainés par les boissons gazéfiées et la sensation de fraicheur agréable, néanmoins le processus chimique là-dessous n’est pas complètement clair.

La Théorie du « Danger »

Il existe une théorie répandue pour expliquer le fait que les humains aiment les boissons gazéfiées alors que ce n’est pas le cas pour les autres mammifères. Les études ont montré que les souris, les chevaux et d’autres animaux n’aiment l’eau gazeuse. La raison avancé pour cela est que les animaux ont la capacité de détecter les choses potentiellement dangereuses qui émettent du dioxyde de carbone, comme la nourriture avariée. Le psychologue Paul Rozin pense que la consommation d’aliments épicés est un exemple de cas où les humains apprécient les situations dans lesquelles leur corps sent un danger alors qu’ils savent que tout va bien. La même idée peut être appliquée à l’eau gazeuse.

La perception des saveurs

Les bulles contenues dans un liquide sont connues pour amener des composés aromatiques jusqu’aux nez du buveur, ce qui rehausse la perception des saveurs. Les bulles qui avancent dans la bouche au fur et à mesure créent aussi cette agréable sensation de fourmillement sur la langue. Elles ont donc tendance à donner un meilleur goût au breuvage tout en provoquant cette intéressante sensation de picotements.

La création des bulles

Fait intéressant – Les bulles dans les boissons gazéfiées se forment grâce à un changement d’état (de liquide à gaz) qui se produit à certains endroits du verre (poches de gaz). Ces poches de gaz se forment à partir des imperfections du verre. Donc si tu utilises un verre abimé ou sale, il y aura plus de bulles.

Quelqu’en soit la raison, tu ne peux pas nier que les boissons gazéfiées sont géniales. Si seulement il existait une eau gazeuse qui propose la saveur pétillante des bulles, le goût des fruits et de la caféine naturelle le tout sans saveur artificielle, sans calorie et sans sucre ! Oh attends, ça existe!

Publications reliées

Comments are closed.